4 Journées Evasion pour célébrer les 20 ans de l’association
L’origine. En 2014, pour célébrer alors les 10 ans de notre « Semaine du Sport à l’Hôpital », l’association voit grand : offrir aux enfants malades et/ou en situation de handicap, une journée d’animations sportives bien loin de la maladie. En collaboration avec le Consortium Stade de France, l’idée voit le jour et l’événement s’organise effectivement bien loin des centres de soins … au Stade de France !
Le mouvement sportif, déjà impliqué sur les animations en soirée, rejoint le concept. Un village d’une douzaine de disciplines différentes s’installe alors sur le parvis de la célèbre enceinte pour accueillir, cette année-là, près de 500 enfants et leur famille. Ils viennent des hôpitaux partenaires mais pas que. D’autres services pédiatriques de la région francilienne mais aussi des associations de jeunes patients, des structures médico-sociales comme les IME, IMPRO, SESSAD ou ITEP sont invités.
L’idée est d’offrir une journée sportive, au plus grand nombre d’enfants d’Ile-de-France. Ceux qu’on peut croiser dans les hôpitaux et cliniques mais aussi ceux qui n’ont pas ou plus accès au sport de part leur maladie ou handicap. Tennis, foot ou encore taekwondo, ils peuvent s’initier et pratiquer différentes activités en toute sécurité, pour regagner confiance, se défouler, s’amuser et le temps d’une journée faire comme tout le monde. Rencontre avec des sportifs de haut-niveau et visite des coulisses de ce lieu qui fait rêver petits et grands sont également au programme. Grâce au soutien financier de partenaires privés et publics adhérents à la cause, la manifestation est proposée gratuitement. Ainsi est née la Journée Evasion !
5 ans plus tard, cet événement qui devait à l’origine être exceptionnel prend un virage national pour célébrer le 20e anniversaire de Premiers de Cordée. Avec le soutien de nombreux partenaires et notamment le groupe VINCI et la Fondation d’Entreprise VINCI pour la Cité, la Journée Evasion s’installe, sur le même concept, dans les stades du Mans (MMArena), de Nice (Allianz Riviera) et de Bordeaux (Matmut Atlantique) en plus du site historique qui connaît alors sa 6e édition. Dés événements au 4 coins de la France qui, on l’espère, nous permettront de développer nos actions dans ces régions.
En chiffres, la Journée Evasion multi-sites c’est :
4
sites dans différentes régions
6 000
Participants
31
disciplines sportives différentes proposées
105
activités mises en place
200 bénévoles et 367 éducateurs sportifs mobilisés
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Stade de France (Porte T)
93216 SAINT DENIS LA PLAINE
Tél : 01.49.46.02.33
Copyright Premiers de Cordée