Portrait de bénévole
FRANÇOISE
Françoise a 62 ans. Ancienne enseignante coordonnatrice auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage, elle nous partage son expérience de bénévole chez Premiers de Cordée en région lyonnaise.
« J’ai rejoint Premiers de Cordée début janvier 2023. J’ai eu d’autres activités de bénévolat dans des associations de parents d’élèves durant la scolarité de mes enfants, et pour une école de musique. Aujourd’hui, en plus de Premiers de Cordée, je suis bénévole dans le milieu culturel (théâtre, danse, café/concert caritatif, festival de musique).
J’ai découvert l’association sur le site « jeveuxaider.gouv » où je m’étais inscrite durant le Covid. Je recherchais une association en lien avec mes centres d’intérêt et qui me permette d’aider des jeunes, en dehors des seules problématiques scolaires. J’ai toujours pratiqué des activités sportives, collectives ou individuelles, en salle ou de pleine nature, et je ne peux pas envisager mon quotidien sans. C’est pour moi fondamental pour le développement et l’équilibre psychomoteurs de toute personne, car tout commence avec le corps !
En premier lieu, sur le terrain, le bénévole échange avec les membres du personnel soignant responsables du « Sport Hôpital » sur le site où il intervient. Il se renseigner sur le ou les groupes de jeunes qui participeront à la séance et si des points spécifiques sont à savoir. Il fait également la connaissance du ou des intervenants sportifs en charge d’animer la séance. Il les aide dans l’installation si besoin et prend connaissance du rôle à tenir dans les activités.
Ensuite, selon les besoins des enfants et des jeunes et selon les difficultés rencontrées, le bénévole s’adapte aux différentes situations pour être le plus utile possible et le plus participatif, en toute bienveillance et convivialité, et en laissant aux jeunes leur liberté d’agir dans le cadre proposé. Le bénévole accompagne, soutient et joue aussi avec les jeunes comme co-équipier ou adversaire ! A l’issue de la séance, il transmet un compte-rendu à son interlocuteur « Premiers de Cordée » afin de faire un retour sur le déroulement de l’activité.
Ces rencontres et ces initiations me procurent une grande satisfaction, m’enrichissent, et donnent une belle couleur à mon temps libre, au service d’autrui.
L’un des moments forts que j’ai vécu pendant une initiation était avec une jeune qui avait du mal à participer. Elle se tenait en dehors en invoquant plusieurs motifs pour éviter de se joindre au groupe. Nous nous sommes mises en retrait un moment, avons échangé chaleureusement et sa confiance a repris le dessus. Elle a rejoint le groupe, sa fierté et son sourire à la fin de l’activité en disaient long !
Un autre moment où encadrants, jeunes et bénévoles se sont mélangés pour « disputer » un match de basket autour d’un panier central « géant ». Les règles spécifiques à cette partie ont généré une émulation et une énergie incroyables pour relever le défi, dans la sueur et la bonne humeur !
Cet engagement aux côtés de Premiers de Cordée m’apporte beaucoup d’humilité, un regard humain sur la réalité de ceux qui n’ont pas les mêmes clefs pour grandir dans la vie. Le bonheur de les voir sourire, se soutenir ou se défier, de les entendre rire, pester sur leurs ratés ou célébrer leurs réussites. Leur donner accès à des temps de partage différents de ceux du soin et leur permettre des instants de plaisir par le jeu me rendent heureuse. Ces rencontres et ces initiations me procurent une grande satisfaction, m’enrichissent, et donnent une belle couleur à mon temps libre, au service d’autrui. »
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Stade de France (Porte T)
93216 SAINT DENIS LA PLAINE
Tél : 01.49.46.02.33
Copyright Premiers de Cordée