Accueil » Vie Associative » Portrait bénévole – Luna

Portrait de bénévole – Luna

Luna a 22 ans, elle est éducatrice de jeunes enfants ainsi qu’entraîneure d’athlétisme pour des enfants et adolescents de 3 à 14 ans. Elle partage avec nous son expérience en tant que bénévole chez Premiers de Cordée.

 

 

« Je suis bénévole chez Premiers de Cordée depuis presque 4 ans, et c’est ma première expérience de bénévolat.

J’ai découvert l’association grâce aux partages et parrainages de Kylian Mbappé sur les réseaux sociaux. Je l’ai rejointe alors que j’étais en pleine réflexion sur une réorientation lors de mes études d’arts. L’aspect humain et social de l’association m’a beaucoup touchée et a donné du sens à mon quotidien. Cela m’a fait prendre conscience de mon intérêt pour le domaine social, ce qui m’a ensuite conduite à me réorienter en tant qu’éducatrice de jeunes enfants.

Pour moi, le bénévole, en collaboration avec l’éducateur sportif et les équipes soignantes, est un guide. Il accompagne les enfants et adolescents à s’évader du contexte hospitalier en pratiquant un sport, tout en respectant leur rythme. Le bénévole doit être souriant, créatif, tolérant, disponible et à l’écoute.

J’ai tellement de bons souvenirs, comme voir certains enfants, d’abord réticents, s’ouvrir progressivement. Mon plus beau souvenir est celui partagé avec une jeune fille de 10 ans à l’hôpital Robert Debré APHP, avec le dispositif HOPi SPORT et l’atelier du lancer d’anneaux. Quand il a fallu additionner les points (plus d’une centaine), je me suis trompée dans mon calcul. Cette petite fille, impatiente, m’a dit : « Tu n’arrives pas à compter ? Ce n’est pas difficile, d’abord les unités, puis les dizaines, puis les centaines. » Avec les éducateurs, nous n’avons pas pu nous empêcher de rigoler.

Cet engagement m’apporte l’humilité, il m’apprend à ne pas me plaindre pour rien. Il m’apporte de la joie, car je sais que je vais toujours passer un bon moment. Il m’offre des rencontres, parfois avec les mêmes enfants que je retrouve au fil du temps. Cet engagement m’a clairement orientée vers une carrière dans le social. Chaque intervention est une leçon.»

Cet engagement m’apporte l’humilité, il m’apprend à ne pas me plaindre pour rien. Il m’apporte de la joie, car je sais que je vais toujours passer un bon moment.
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.