Portrait de bénévole – Solenne
« Je suis bénévole chez Premiers de Cordée depuis 2021, et c’est ma première expérience de bénévolat.
J’ai un fils autiste qui a participé à sa première Journée Évasion en 2017, au Stade de France. Il avait du mal à aller vers les autres et n’était pas à l’aise dans les sports collectifs. J’ai vu des bénévoles et des éducateurs sportifs très impliqués et patients avec lui et les autres enfants présents. Cela a permis à mon fils, Anis, de gagner en confiance. D’ailleurs, le stand de handball l’a beaucoup intéressé, au point qu’il a demandé à s’inscrire dans un club la saison suivante. Il a même eu la chance de porter la flamme olympique l’année dernière, grâce à la Fédération Française de Handball. Chaque année, Anis participe à la Journée Évasion au Stade de France et ne voudrait la manquer pour rien au monde ! Voyant toute cette gentillesse et bienveillance autour des enfants, j’ai décidé de devenir bénévole pour apporter moi aussi mon aide et redonner le sourire aux enfants malades.
Être bénévole sur le terrain est une expérience formidable. J’aime aller au chevet des enfants à l’Hôpital Robert Debré APHP, car même s’ils sont alités, ils méritent tout autant de pouvoir faire une activité physique adaptée et c’est possible grâce au dispositif HOPi SPORT. Nous avons de quoi transformer les chambres en terrain de sport !
Mon meilleur souvenir ? Une animation collective autour du foot à l’Hôpital Bicêtre APHP ! Une adolescente en fauteuil roulant ne semblait pas à l’aise et restait à l’écart. Je suis allée doucement vers elle pour lui proposer de participer, et elle a finalement accepté. Elle s’est bien amusée et est repartie dans sa chambre avec le sourire. C’était un vrai bonheur !
Je suis fière de mon engagement pour notre belle association, car j’apporte un peu d’évasion et le sourire aux enfants qui sont parfois mis à l’écart, malgré eux. »

Copyright Premiers de Cordée