Accueil » Vie Associative » Portrait de bénévole – Jeanne

Portrait de bénévole

JEANNE

Jeanne a 21 ans et elle est étudiante dans une école d’ingénieurs à Toulouse. Elle nous raconte son expérience en tant que bénévole.

“Je suis bénévole auprès de l’association Premiers de Cordée depuis seulement quelques mois. C’est ma première expérience en tant que bénévole dans ce domaine. Auparavant, j’ai réalisé un Service Civique auprès d’enfants placés dans des foyers sociaux ainsi que des missions ponctuelles de bénévolat dans la récupération d’invendus ou l’organisation d’événements sportifs.

Malgré des études prenantes, je me suis vite aperçue que j’avais besoin de trouver un sens à mes actions. Je pense que mes longues années à combattre la maladie, moi aussi, n’y sont pas étrangères. Pour moi, le sport avait été un moyen de continuer à garder espoir et de me sentir vivante dans les moments difficiles. Aujourd’hui, j’ai besoin de partager à mon tour. J’ai alors cherché une association qui offrait aux enfants malades la possibilité de faire du sport. En découvrant les actions de Premiers de Cordée, ce fut une évidence de m’engager !

C’est ainsi que je me suis retrouvée à participer au bon déroulement de la Journée Évasion au Stade de France en juin dernier. Mon rôle était d’aider les éducateurs sportifs à la mise en place de leur stand mais aussi de veiller au respect des mesures sanitaires. De plus, j’avais la mission d’accompagner les enfants dans leur pratique. C’est à mon sens la tâche la plus importante. Sur cet évènement, toutes les personnes – éducateurs sportifs, bénévoles et les équipes de l’organisation – sont mobilisées à leur faire passer un moment de bonheur loin du quotidien.

Chaque sourire est donc un beau souvenir ! Il n’y a rien de plus beau que d’apercevoir les yeux pétillants des enfants et leur permettre d’oublier leurs soucis pendant quelques heures.

Je suis persuadée que l’échange et le partage sont à double sens. Grâce à la pratique sportive, les enfants se dépassent, prennent conscience que malgré les obstacles ils peuvent réussir. Les éducateurs sportifs leur donnent la motivation nécessaire pour y arriver. Les enfants, eux, transmettent une leçon de force et de courage ! Les enfants malades sont avant tout des enfants qui ont le droit de vivre, de profiter, de jouer et de réaliser leurs rêves. Être malade n’est pas une identité. Grâce à la mobilisation de Premiers de Cordée, les barrières se brisent !”

Les enfants malades sont avant tout des enfants qui ont le droit de vivre, de profiter, de jouer et de réaliser leurs rêves.

Stade de France Porte T)
93216 SAINT DENIS LA PLAINE
Tél : 01.49.46.02.33

Nous contacter

Copyright Premiers de Cordée