Accueil » Sport à l’Hôpital » Premiers de Cordée poursuit son développement territorial

Premiers de Cordée poursuit son développement

Depuis 2019, l’association poursuit son objectif de développer ses actions « Sport à l’Hôpital », partout en France.

Avec plus de 26 ans d’existence et une certaine maturité acquise sur le territoire francilien, zone géographique historique du déploiement de ses actions, l’association cherche depuis plusieurs années à développer son champ d’action tout en pérennisant l’existant. L’objectif est de toujours permettre à davantage d’enfants et d’adolescents malades de bénéficier d’une activité physique adaptée.

Pour cela, l’association peut compter sur des mécènes et partenaires toujours plus impliqués sur la santé et le bien-être des enfants, un réseau d’adhérents présents un peu partout en France et une équipe opérationnelle renforcée.

Aussi, Premiers de Cordée peut désormais capitaliser sur les différents événements mis en place ces dernières années comme les tournées (Tournée du Sport à l’Hôpital avec le fondaction L’Equipe, le Rugby Tour avec Breitling ou encore le Dance Tour) mais surtout la Semaine du Sport à l’Hôpital de 2024. Pour rappel, la manifestation, inscrite au calendrier de la Grande Cause Nationale 2024, s’est organisée dans près de 100 services pédiatriques, partout en France dont les territoires d’outre-mer. Même si l’association n’est pas en mesure de poursuivre des actions pérennes et régulières dans tous les établissements visités, certains services ont tout de même rejoint la liste de nos hôpitaux bénéficiaires notamment dans la région PACA.

À la fin du mois de juin 2025, 12 dispositifs HOPi SPORT étaient implantés, dont 3 nouveaux entre janvier et juin 2025, dans des établissements de soins partenaires en France, pour renforcer notre action d’activités physiques adaptées régulières auprès des enfants hospitalisés. 

En interne, ce développement s’organise avec le recrutement d’une nouvelle coordinatrice, Roxanne Larée, à la suite de ses deux années d’alternance au sein de l’association, maintenant coordinatrice des régions NORD / OUEST qui seront les prochains territoires sur lesquels nous souhaitons multiplier nos actions.

En 2024, ce sont près de 14 000 enfants bénéficiaires. D’ici 3 ans, nous espérons ainsi pouvoir permettre à près de 18 000 enfants malades de bénéficier d’une activité physique adaptée que ce soit dans le cadre d’une animation collective, du dispositif HOPi SPORT ou bien via l’un des événements mis en place. 

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

7 rue des Caillots
93100 MONTREUIL

Tél : 01.49.46.02.33

Nous contacter

Copyright Premiers de Cordée