Accueil » Sport à l’Hôpital » Un mois de défis pour les enfants hospitalisés !

UN MOIS DE DÉFIS POUR LES ENFANTS HOSPITALISÉS

Depuis maintenant près d’un an, l’accès aux hôpitaux est restreint pour les associations qui interviennent auprès des patients. Pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, les regroupements sont limités et les espaces de jeux bien souvent fermés. De même, la pratique sportive est quasi à l’arrêt. Malheureusement, l’hospitalisation reste toujours un moment difficile. Par ailleurs, elle est maintenant renforcée par le stress d’un isolement.

Dès le début de la crise, Premiers de Cordée est restée au contact des soignants pour pouvoir répondre aux différentes urgences. Ainsi, avec l’aide de nos partenaires, nous avons pu livrer du matériel pour faciliter le quotidien (infos : ici). Depuis, nous faisons régulièrement un point avec eux sur la possibilité d’intervenir ou non. À ce jour, seuls 5 services pédiatriques peuvent nous accueillir, malgré nos mesures adaptées. Cependant, les soignants nous interpellent sur la sédentarité et les problèmes psychiques. Ils nous alertent de la situation des jeunes hospitalisés et ceux qui pourraient être admis dans leurs services, pour ces mêmes raisons, à l’avenir.

La situation actuelle génère beaucoup de stress et d’anxiété chez nos enfants hospitalisés. Adaptons-nous aux contraintes sanitaires, via les nouvelles technologies par exemple, afin de lutter contre l’isolement et la sédentarité.

Dr Mathieu Pellan, Pédiatre et médecin du sport, membre du CA de l’association

Afin de trouver une solution immédiate, Premiers de Cordée lance un “mois de défis” aux enfants hospitalisés ou suivis dans les établissements partenaires. Derrière ces défis, des champions comme nos parrains Kylian Mbappé et Thierry Omeyer mais aussi par de grands supporteurs de nos actions comme Paul-Henri Mathieu et Vincent Clerc. En complément, Premiers de Cordée propose une initiation digitale, animée avec l’énergie de son ambassadrice Silvia Notargiacomo et son enseignante APA.

Dans la mesure du possible, notre enseignante intervient “en présentiel” pour rester sur le principe des initiations “clés en mains”. Et pour les autres, les vidéos seront diffusées par les canaux à disposition des établissements.

L’objectif : faire oublier un temps la maladie, offrir la possibilité de s’amuser et de se défouler, se dépenser et reprendre confiance en soi.

En attendant de pouvoir repousser les portes des hôpitaux, nous espérons que ce “mois de défis” remotivera les plus jeunes et que les mots des sportifs donneront l’envie aux enfants de se dépasser de manière ludique.

 

 

Stade de France Porte T)
93216 SAINT DENIS LA PLAINE
Tél : 01.49.46.02.33

Nous contactez

Copyright Premiers de Cordée